Anatole Walker (1911-2000)

Le Père Anatole Walker, né le 8 juin 1911 à Coteau-Station est décédé à Montréal le 28 avril 2000. Un religieux de la Congrégation des Missionnaires oblats de Marie-Immaculée, ancien professeur et trésorier de l’Université d’Ottawa, il s’est intéressé à la philatélie dès son jeune âge et poursuivait la collection de timbres en général tout en se spécialisant dans les collections du Canada. C’est surtout ces trente dernières années qui ont fait connaître le Père Walker grâce à son intérêt pour l’histoire postale québécoise.

Le Père Walker était un pionnier de l’histoire postale québécoise et un chef de file dans ce domaine. Il a été le premier à publier systématiquement des articles et des livres sur l’histoire postale. Il a publié plus de 28 études et compilations dont la série « Philathèque » (six titres), les comtés de la province de Québec et regroupés par grandes régions (neuf titres), les marques postales spécifiques (cinq titres), les photocopies de ses collections (sept titres). L’œuvre la plus connue demeure Les bureaux de poste du Québec, publié en 1987. De plus, il a publié plus de 100 articles sur l’histoire postale et les marques postales du Québec dans des revues telles que Philatélie Québec (FQP), les Cahiers de l’Académie (AQEP), le Bulletin d’histoire postale et de marcophilie (SHPQ), Reflets de la philatélie au Québec, et le PHSC Journal (PHSC). Il était membre fondateur de la Société d’histoire postale du Québec et membre des importantes sociétés philatéliques nord-américaines. Au cours des trente dernières années, il avait participé activement à la diffusion de la connaissance de l’histoire postale par ses publications, par ses conférences et par sa participation aux expositions locales, nationales et internationales. Il a participé régulièrement aux expositions du Club philatélique du Lakeshore, aux expositions nationales ORAPEX ainsi qu’à l’exposition Philexfrance en 1989. Ses collections sur l’histoire postale comprenaient plus de 50 000 pièces et ont été léguées à Bibliothèque et Archives Canada en 1995. Il espérait ainsi les rendre davantage accessibles à l’ensemble des chercheurs. Il a été honoré à plusieurs reprises par différentes organisations philatéliques, dont la Fédération québécoise de philatélie et le Salon des collectionneurs de Montréal en 1995. Il a reçu la plaque Stan Schantz de la Postal History Society of Canada en 1984 et a été nommé membre honoraire de la Société d’histoire postale du Québec. Le jour de son décès, il avait été nommé Fellow de La Société royale de philatélie du Canada. – Cimon Morin

Prestations d’Anatole Walker à l’Académie

Les Cahiers de l’Académie :

Fonds Anatole Walker à Bibliothèque et Archives Canada

Autres publications (périodique, numéro, année)

BHPM: Bulletin d’histoire postale et de marcophilie, BNAT: BNA Topics, PQ: Philatélie Québec; RPQ: Reflets de la philatélie au Québec; SHPQ-CahierX: Cahier du 10e anniversaire

Chroniques

Articles

Le Prix Anatole Walker de la Société d’histoire postale du Québec

Depuis 2016, la Société d’histoire postale du Québec (SHPQ) récompense le(s) auteur(s) du meilleur article paru durant l’année de publication en cours dans le Bulletin d’histoire postale et de marcophilie en attribuant le Prix Anatole Walker.

Les récipiendaires du Prix Anatole Walker sont:

  • 2016: Cimon Morin, « Les débuts de la poste à Hull » (BHPM, 131, 2016)
  • 2017: Michel Gagné, « Boucherville, base canadienne pour les vols postaux de 1937 à 1939 » (BHPM, 132, 2017)
  • 2018: Ferdinand Bélanger, « Le bureau de poste militaire de Spirit Lake » (BHPM, 137, 2018)
  • 2019: Yan Turmine, « Surcharges de change de 6% et 2 ½% en 1842-1843 pour le tarif transfrontalier Canada – États-Unis » (BHPM, 140, 2019)
%d blogueurs aiment cette page :