Normand Caron (1950-2019)

Normand Caron nous a quitté le 10 novembre 2019. Philatéliste de longue date, estimé et respecté de tous, il était membre fondateur de l’Académie québécoise d’études philatéliques (AQEP) et membre émérite de l’Union des philatélistes de Montréal (UPM).

Attiré par les belles images, Normand a débuté comme philatéliste dans un club pour jeunes philatélistes dans les années 1960. Il a joint l’UPM en 1977. Tour à tour animateur de camps philatéliques jeunesse, formateur, conférencier, auteur de nombreux articles et ouvrages philatéliques et depuis quelques années négociant, c’était un érudit et une référence en philatélie qui partageait volontiers ses connaissances avec les philatélistes de tout âge, dispensant son savoir parmi les jeunes qu’il rencontrait ainsi que parmi les membres des nombreux clubs philatéliques qu’il fréquentait. La philatélie était pour lui une grande passion.

En 1998, il est devenu président de l’UPM au moment où le club ne comptait plus que huit membres. Il a alors entrepris une reconstruction de l’UPM sur de nouvelles assises et fait revivre les expositions philatéliques du club. Sous sa présidence, l’UPM a connu un essor important grâce à son réseau de contacts, ses démarches de financement et de locaux, l’organisation des réunions d’après-midi et bien d’autres activités philatéliques. Graphiste de profession, il a conçu et produit une très grande partie du matériel graphique et visuel de l’UPM dont les logos, cachets d’oblitération, plis souvenirs, affiches et programmes des expositions.

Récipiendaire de nombreuses récompenses philatéliques, il a aussi reçu le prestigieux Prix du bénévolat en loisir et en sport Dollard-Morin en 2008. Normand a aussi joué un rôle important dans la création de la Fédération québécoise de philatélie.

Prestations de Normand Caron à l’Académie

Conférences :

  • Helvetia debout (20 septembre 1983)
  • Les marques postales modernes de Montréal (15 mars 1986)
  • L’impression des timbres-poste (19 janvier 1991)

Les Cahiers de l’Académie:

Autres publications

PQ: Philatélie Québec

Chroniques

Articles

%d blogueurs aiment cette page :