Guy des Rivières (1911-2002)

C’est avec grande tristesse que nous avons appris le décès de Guy des Rivières, décès survenu le 5 septembre 1911. Cette nouvelle nous fut d’autant plus difficile à Christiane et moi que nous étions en séjour à l’étranger et que nous n’avons pu assister à ses funérailles.

Avocat réputé, Guy était le doyen des membres du Barreau à Québec; conseiller de la Reine, il fut aussi bâtonnier du Barreau de Québec en 1970.

Comme plusieurs, Guy a commencé tout jeune à faire de la philatélie. Il était le plus ancien membre de la Société philatélique de Québec. Sa collection des timbres d’enregistrement du Canada est probablement la plus belle jamais bâtie sur ce sujet.

Avec son bon ami Georges April, Guy fut le premier à s’intéresser vraiment à l’histoire postale dans la région de Québec. Il a publié de nombreux articles et livres sur le sujet et sa collection de l’histoire postale du Québec a remporté de nombreuses médailles d’or tant nationales, qu’internationales. Il était un membre fondateur de la Société d’histoire postale du Québec.

Je me souviens, il y a sans doute plus de 30 ans, alors que j’étais une jeune recrue à la Société philatélique de Québec, Guy nous apportait régulièrement, à moi et aux autres jeunes loups, des « poches » de timbres ayant tous la même effigie: les « petites reines ». Il les vendait à des prix imbattables, ce qui permettait à des collectionneurs de la jeune génération de s’initier à la collection spécialisée; grâce à lui de collectionneurs de timbres nous sommes devenus philatélistes. Plus tard, lorsque je commençai à me passionner pour l’histoire postale, nous allions parfois ensemble voir les lots de correspondance ancienne des Archives Nationales à Québec. Il me faisait alors partager ses immenses connaissances sur les tarifs postaux anciens, sur les routes postales etc.

Dans sa grande générosité Guy des Rivières a, de plus, voulu assurer la survie de la Société d’histoire postale du Québec en créant une fiducie qui servira à promouvoir la recherche et la publication dans le domaine de l’histoire postale. – Jacques Poitras et Christiane Faucher

Prestations de Guy des Rivières à l’Académie

Les Cahiers de l’Académie :

Conférences:

  • Les premières marques postales du Bas-Canada (Canada84, 27octobre 1984)

Publications

  • La première route postale au Canada 1763-1851, Société d’histoire postale du Québec, 1981, 43 p.
  • Lettres sous le Régime français et premières marques postales du Bas-Canada, Société d’histoire postale du Québec, 1989, 242 p.

Autres publications (périodique, numéro, année)

BHPM: Bulletin d’histoire postale et de marcophilie, BNAT: BNA Topics; BSPQ: Bulletin de la Société philatélique de Québec; PHSCJournal; PQ: Philatélie Québec; SHPQ-CahierX: Cahier du 10e anniversaire; TCP: The Canadian Philatelist/Le philatéliste canadien

« Prix Guy des Rivières » de la Société d’histoire postale du Québec

Le « Prix Guy des Rivières » est attribué à la meilleure collection d’histoire postale lors d’une exposition philatélique qui se tient sur le territoire québécois. Le Prix a été créé en 2015 par la Société d’histoire postale du Québec.

Récipiendaires du « Prix Guy des Rivières »:

  • 2015: David Hobden, « In Defence of the Border – Canadian Military Mails, 1667-1885 » (FILEX 2015, Boucherville, 31 octobre-1er novembre 2015)
  • 2017: Ed. Kroft, « RISHON LE ZION (Palestine) – From Settlement though Stateh » (Royale 2017 Royal, Boucherville, 26-29 mai 2017)
%d blogueurs aiment cette page :