Le Père Jean-Claude Lafleur est né à Hull (Québec) le 19 juin 1937. Après des études primaires et secondaires, il est entré dans l’Ordre des Frères Mineurs Capucins en 1956 et fut ordonné prêtre le 4 janvier 1964. En septembre de la même année, il commença une longue carrière d’enseignement au Séminaire Saint-François à Québec et y fonda un club de philatélie en 1966, le Cercle philatélique Saint-François qu’il dirigea jusqu’au moment de sa retraite en juin 2004.

C’est par le biais de ce club que le Père Jean-Claude Lafleur deviendra une sommité dans le monde de la philatélie. Membre de plusieurs associations philatéliques (SRPC, BNAPS, PHSC, SHPQ, AQEP, SPQ, FQP) et Fellow de la Société royale de philatélie du Canada, le Père Jean-Claude Lafleur est aussi accrédité juge international depuis 1982 et fut à quelques reprises commissaire pour le Canada dans diverses expositions philatéliques internationales pour la jeunesse. Il a signé également bon nombre d’articles dans des revues philatéliques. Il a fait partie de plusieurs conseils d’administration que ce soit à la SRPC, à la FQP ou encore à la SHPQ.
Son penchant pour la philatélie thématique l’a amené à développer une collection « Les conquérants de la Méditerranée » qui lui a valu de nombreuses médailles. L’art qu’il a transmis de ce type de collection à des centaines de jeunes de son club a fait que plusieurs d’entre eux ont remporté des médailles à leur tour dans diverses expositions internationales, nationales, provinciales et locales. Son engagement auprès de la jeunesse philatélique lui a valu en 2002 de recevoir la médaille commémorative du Jubilé de Sa Majesté la reine Élizabeth II. Il a reçu le titre de membre honoraire d’honneur de l’Académie le 26 juin 2005.
Dans une série d’articles parue dans Philatélie Québec sur « La philatélie et ses retombées intérieures dans ma vie », le Père Jean-Claude Lafleur écrit que « là où je veux insister avec ces retombées, c’est de m’avoir permis d’exercer mon sacerdoce à travers ce loisir qu’est la philatélie. Elle m’a permis de servir, de me donner, de m’ouvrir à la vie des hommes, d’y faire même un lieu d’évangélisation en propageant les valeurs de la justice, de partage et d’honnêteté ». Le Père Jean-Claude Lafleur n’a pas pour autant négligé la communauté à laquelle il appartient. Il a occupé à plusieurs reprises des postes clés dans la direction des maisons de sa communauté dont celui de supérieur ou de conseiller provincial.
En 2004, il avait donné ses archives et collections à Bibliothèque et Archives Canada. Le Fonds Jean-Claude Lafleur comprend, entre autres, 3,52 m de documents textuels et autres documents, 405 documents philatéliques, 5820 documents iconographiques (dont 5773 photographies) et 193 objets.
Lors d’un voyage « Sur la route des grands sanctuaires », il est décédé subitement le 7 mai à Lourdes à l’âge de 80 ans. – Cimon Morin
Prestations du Père Jean-Claude Lafleur à l’Académie
Conférences :
- La collection thématique… une séduisante aventure (17 avril 1984)
- Les critères retenus dans les expositions (25 octobre 1986)
- Le jugement des collections (12 mars 1988)
- Comment sont jugés les collections thématiques (6 novembre 1988)
- Sur les pas de Saint François d’Assise (27 novembre 1993)
- La philatélie : amie ou ennemie ? (29 octobre 1994)
- Les mésaventures de Marguerite Fortin en philatélie (20 septembre 1997)
- Les Allen sur terre, sur mer et sur place (20 mai 2000)
- Le service postal en Polynésie dans les îles de la Société (17 septembre 2005)
- Le service postal en Polynésie française, dans l’archipel des Tuamotou et des Marquises (22 octobre 2005)
Autres conférences:
- Comment juger une collection? (Salon des philatélistes de Québec, Québec, 2 juin 1991)
Les Cahiers de l’Académie :
- Opus II, 1984 : La collection thématique… une séduisante aventure
- Opus V, 1987 : Le jugement d’une collection
- Opus XII, 2002 : Philatélie et diplomatie
- Opus XIV, 2007: Des collections ayant une âme
Fonds Jean-Claude Lafleur à Bibliothèque et Archives Canada
Autres publications (périodique, numéro, année)
PQ: Philatélie Québec
Chroniques
- Le coin du juge (PQ, 208-212, 1997)
- Le plan de la collection (PQ, 208, 1997)
- Le choix d’un sujet (PQ, 209, 1997)
- Le matériel (PQ, 210, 1997)
- La mise en évidence des connaissances philatéliques (PQ, 211, 1997)
- La justesse des explications (PQ, 212, 1997)
Articles
- Place aux Jeunes (PQ, 4/ 1-4, 1977-1978)
- Histoire de CANADA 82 (PQ, 8 / 6, 1982)
- Cercle philatélique Saint-François (Canada 92, Montréal, 1992, Programme)
- 25e anniversaire du Cercle philatélique Saint-François (PQ, 173, 1992)
- ROYALE 95 aux portes du Vieux Québec (PQ, 192, 1995)
- La philatélie et ses retombées intérieures dans ma vie (PQ, 199-201, 1996)
- Francis Spellman, le cardinal philatéliste (PQ, 214-215, 1998)
- Sir Hugh Allan, pionnier de la poste transatlantique (BHPM, 74, 2000)
- L’AQEP a 20 ans (PQ, 240, 2003)
- Lola Caron Giasson, 1911-2006 (BHPM, 95-96, 2006)
- Lola Caron Giasson, 1911-2006 (PQ, 265, 2007)