Bernard Lavallée (1917-2005)

Bernard Lavallée est né en 1917. Il gradue en architecture et débute la profession comme architecte en pratique privée à Saint-Jean-sur-Richelieu. Il termine sa carrière à l’emploi de la Ville de Montréal. À ce titre, il a collaboré à Expo67 et aux Jeux olympiques de 1976.

Il épouse Fernande Paquet (1921-2019) et ils auront quatre enfants. Il vit dans le quartier Ahuntsic à Montréal.

Bernard collectionnait les timbres canadiens, belges, grecs, allemands et surtout suisses, pour lesquels il avait une affection particulière et admirait le graphisme. Il avait aussi un grand intérêt vers la paraphilatélie et collectionnait les vignettes allemandes et suisses (en particulier les timbres militaires suisses). Ses collections thématiques comprenaient principalement la sécurité routière et tout ce qui concerne les trains.

Il a été nommé Fellow de la Société royale de philatélie du Canada en 1991. Président de l’Union philatélique de Montréal pendant les années les plus difficiles (1983-1998). Il a été reçu membre de l’AQEP en septembre 1983 (parrains : Jean Lafortune et Jean-Charles Morin). Il occupait le fauteuil Ernst Müller à l’Académie (auteur et éditeur suisse de manuels de référence).

Prestations de Bernard Lavallée à l’Académie

Conférences :

  • Le fascinant défilé des militaires suisses (17 mai 1983)
  • Le symbole de la croix gammée dans la philatélie (18 mai 1985)
  • Comment monter une collection thématique (4 novembre 1988)
  • Les grandes architectures et la philatélie – Le Corbusier (France, Suisse) et Frank Lloyd Wright (États-Unis) (20 février 1993)

Les Cahiers de l’Académie :

Autres publications

PQ: Philatélie Québec

%d blogueurs aiment cette page :