Béla Fodor (1914-2004)

Ferenc (François) Béla Fodor est né à Rozsahegy en Hongrie en décembre 1914. Il fuit son pays durant la révolte hongroise de 1956 pour s’établir à Montréal, au nord de la ville dans un appartement de la rue d’Auteuil.

Béla est graphiste et travaille comme étalagiste chez Eaton au centre-ville de Montréal. En 1958 il épouse Françoise Éthier (1923-2018).

Philatéliste passionné, il collectionne les timbres-poste européens, en particulier les timbres hongrois. Il fait autorité dans les émissions des six premières séries de Hongrie soient celles émises jusqu’en 1908. Il s’intéresse aussi à l’histoire postale hongroise et aux cartes postales. On lui doit d’intéressantes études sur les marques postales hongroises ainsi que sur les timbres de Roumanie, de Tchécoslovaquie et de Yougoslavie.

Lorsqu’il habitait la Hongrie, il était secrétaire de l’Association philatélique de Budapest. À Montréal il est membre du comité organisateur de l’Union Philatélique de Montréal pour l’exposition EXUP 10; à ce titre, il en conçoit le feuillet-souvenir et la vignette publicitaire.

Il est reçu membre de l’AQEP en avril 1984. Il prend alors le fauteuil « Miklos Rédey » du nom du sous-chef de police à Budapest, mais mieux connu comme un grand philatéliste hongrois. Pendant plusieurs années, Béla Fodor a reçu à la fin de chaque été ses collègues de l’Académie à son chalet de Saint-Donat, dans les Laurentides.

Prestations de Béla Fodor à l’Académie :

Conférence :

  • Les trois trous disposés en triangle sur les timbres de Hongrie (20 mars 1984)

Les Cahiers de l’Académie :

%d blogueurs aiment cette page :