Marguerite Fortin (1921-1989)

Marguerite Fortin est née le 23 novembre 1921 à Rivière-du-Loup. Elle fait ses études à Québec, puis elle travaille pour le gouvernement provincial durant une trentaine d’années, tout d’abord à l’Office de l’Électrification rurale, puis au ministère des Affaires culturelles, département de la comptabilité.

Marguerite Fortin mets sur pied la Fédération québécoise de philatélie (FQP) en 1965. Le souvenir de Marguerite Fortin demeure un symbole de dévouement dynamique envers son idéal.

Dès les débuts de la FQP, Marguerite Fortin s’offre généreusement pour faire bénéficier la jeune organisation de son expérience et de son dévouement. Elle a occupé, entre autres, le poste de secrétaire de la FQP pendant de nombreuses années avant d’en devenir la présidente. On retrouve son nom à la liste des collaborateurs de Philatélie Québec dès le premier numéro. Elle a également participé à la rédaction de La philatélie Pour Qui? Pourquoi? en plus de signer de nombreux textes philatéliques.

Elle a de plus représenté les différentes associations auxquelles elle appartenait et mérité plusieurs récompenses lors des très nombreuses expositions philatéliques auxquelles elle a participé, tant ici qu’à l’étranger.

Marguerite Fortin était membre de plusieurs groupements philatéliques, dont la FQP, la Société royale de philatélie du Canada, la Société d’histoire postale du Québec, la Société philatélique de Québec. Elle a joint l’Académie québécoise d’études philatéliques en 1983 et prononcée son œuvre de réception le 21 février 1984. Elle a finalement laissé son nom à un trophée, le « Trophée Marguerite-Fortin », attribué chaque année par la FQP à la personnalité féminine qui s’est le plus illustrée dans le domaine de la philatélie.

Marguerite Fortin est décédée à Québec le 14 novembre 1989, à l’âge de 68 ans, après une brève maladie.

Voir aussi l’article d’Yves Drolet: Les philatélistes éminents: Mlle Marguerite Fortin dans Philatélie Québec (5/5, 1979)

Fonds Marguerite Fortin à Bibliothèque et Archives Canada.

Prestations de Marguerite Fortin à l’Académie

Conférence:

  • La franchise postale au Canada (21 février 1984)

Les Cahiers de l’Académie:

Autres publications (périodique, numéro, année)

PQ: Philatélie Québec

Articles

%d blogueurs aiment cette page :