Roland Arsenault (1932-2017)

Roland Arsenault a animé la philatélie au Québec pendant près de trente ans, étant, à tour de rôle, membre, puis président de la Société philatélique de Québec, président de la Fédération québécoise de philatélie, membre éminent de la Société d’histoire postale du Québec dont il animait le musée, ou encore marchand en philatélie, en histoire postale et plus récemment en cartes postales. Donc si vous avez œuvré en philatélie au Québec, il est difficile de croire que vous ne l’ayez pas rencontré quelque part.

Ce qui frappait chez lui, c’était tout d’abord sa générosité. Roland aimait les gens et aimait leur faire plaisir. Il n’est pas surprenant que tant de jeunes affluaient à sa table lors des expositions. Grand-papa Roland avait toujours des cadeaux à leur présenter et du temps à leur consacrer.

Sur le plan personnel, c’est grâce à lui que nous nous sommes consacrés, Christiane et moi, à l’histoire postale, étant tous deux fascinés par ces plis provenant d’un temps fort reculé « bien avant les timbres ». Roland nous avait alors présenté Roger « Hank » Narbonne (qui était son grand ami et qui est devenu le nôtre) et qui désirait alors disposer d’un lot considérable. Ce fut le début d’une belle aventure…

Nous ne parlerons pas de toutes les heures agréables passées à son chalet à Saint-Antoine-de-Tilly. Roland gardait des caisses d’histoire postale dans son cabanon qui n’était pas tout à fait à l’épreuve des intempéries ou des chats du voisinage… C’est là qu’eut lieu le premier et mémorable « party de hotdogs » de la Société philatélique de Québec suite, je crois, à la tenue de l’exposition « Royale 1995 ».

Roland était aussi connu pour son sens de l’humour : même si j’avais 15 ans de moins que lui, il m’appelait « le vieux » parce que je me spécialisais dans l’histoire postale ancienne. Alors quand nous étions dans une exposition philatélique comme marchands et qu’un client réclamait du matériel « d’avant la confédération » ou des « stampless », Roland disait : ‘Vas voir le vieux! » en me pointant du doigt…

Christiane Faucher, Jacques Poitras


L’Académie québécoise d’études philatéliques a décerné une médaille honorifique à notre membre Roland Arsenault lors de la tenue de la Royale 2008 le 17 mai 2008. M. Arsenault a reçu cette médaille pour sa contribution exceptionnelle à la philatélie.
%d blogueurs aiment cette page :